Anne de Paris

Le saviez-vous ?

Le terme « étiquette » trouve son origine en France. C’est dans un souci de sécurité de la population que les premières règles sont instituées au Moyen Age (c’est à cette époque que les couteaux seront mis sur la table, le bord tranchant orienté vers l’assiette réfrénant ainsi les possibles pulsions meurtrières). La nourriture qui est rare à cette époque, a aussi un caractère sacré. Les préceptes tels que « bien se laver les mains », « ne pas recracher sa viande » sont ainsi diffusés…

Au XVIème siècle, siècle de l’humanisme, on insiste plus sur le respect de soi et de son entourage (« ne pas se jeter sur les plats », « ne pas lécher l’assiette »). La relation entre l’hygiène corporelle et l’hygiène mentale est aussi mise en avant.

Au XVIIème siècle, Louis XIV qui avait décidé de faire de la France, le pays de l’élégance et du raffinement est à l’origine de nombreuses évolutions. C’est lui qui par exemple fait importer la fourchette d’Italie pour l’imposer à la table royale…

Dès le XVIIIème siècle, des codes sont édités pour régir des coutumes dites « à la françaises »…

 

liseret.jpg
 

© 2007 Anne de Paris

Anne de Paris is a registered trademark. The watercolours, photos and texts on this web site are also protected by international intellectual property rights � they may not be used or reproduced, even partially, for any commercial publishing or advertising purpose without the prior written agreement of Anne de Paris.